LAVAGE

Moisissures sur le joint de hublot/entrée de cuve

Ces moisissures dégagent une odeur désagréable en fin de lavage (et tachent le linge). Evitez le développement de ces moisissures :

  • En fin de cycle, laissez le hublot ou la porte entre-ouverte pour permettre l’évaporation de l’eau dans la pièce
  • Si nécessaire, utilisez une éponge ou du papier absorbant pour retirer l’eau piégée dans les joints
  • Régulièrement lancez un cycle uniquement dédié au nettoyage de l’appareil avec un produit spécifique

Conseil : récupérez un joint un peu taché en utilisant un produit de nettoyage pour lave-linge. Si le joint est vraiment trop taché, il sera nécessaire de le changer.

Présence de "boues" dans l'appareil

Ces « boues » sont un mélange de lessive et de saleté (graisses, protéines). Pour limiter leurs présences, procédez régulièrement au nettoyage de l’appareil avec un produit spécifique.

Réalisez régulièrement des cycles à hautes températures (60°C-90°C).

FROID

Odeurs désagréables

Si possible, placez uniquement de la nourriture correctement emballée dans l’enceinte du réfrigérateur et du congélateur. Retirez tous les sur-emballages.

Pour limiter l’apparition d’odeurs, nettoyer régulièrement l’intérieur de votre appareil (cuve, clayettes, balconnets, accessoires) avec de l’eau savonneuse et une éponge ou chiffon doux.

En cas d’odeurs, procédez de même mais en utilisant de l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc pour moitié.

Arrêt de l'appareil (vacances, déménagement)

Pensez à bien nettoyer votre appareil après l’avoir arrêté à l’aide d’une éponge douce et d’un nettoyant doux. Vérifiez l’état de la goulotte de dégivrage (voir le manuel et retirez les aliments piégés si nécessaire.

Laissez les portes entre-ouvertes pour permettre l’aération et placez un bol de vinaigre blanc et pour empêcher les odeurs de moisi.

Au cas où cela est arrivé, nettoyez le à nouveau avec du vinaigre et placez une moitié de citron et un bol de lait dans lequel baigne de la mie de pain à côté des aliments sur la clayette durant quelques temps.

Emballage des denrées

Emballez correctement les aliments à placer dans le réfrigérateur. Les odeurs sont ainsi piégées et ne vont pas se transmettre aux autres aliments et à la cuve du réfrigérateur. Vous limitez aussi la contamination des denrées.

Retirez les emballages cartonnés des packs (produits laitiers, etc), humides, ils dégagent des odeurs désagréables.

Congélation des aliments

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.

Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, dans les cellules les constituant. Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules.

Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance. Pour ces bactéries toujours vivantes, les conditions sont alors propices à leur multiplication : plus de nourriture grâce aux cellules éclatées, moins de bactéries encore vivantes donc moins de compétition entre elles pour la nourriture…
Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes bénéficient de conditions encore plus favorables à leur prolifération : réchauffement de la température. Cette prolifération est accélérée lors d’une longue décongélation à température ambiante ou d’une cuisson rapide à faible température par exemple.

Que se passe-t-il lors d’une recongélation ?
Le refroidissement se fait dans le congélateur à la maison et il est lent : les bactéries ont encore le temps de proliférer pendant quelques heures avant que l’aliment – et en particulier son cœur où le froid met plus de temps à arriver – soit suffisamment refroidi pour limiter leur croissance.

Pourquoi ne faut-il pas re-congeler un produit décongelé ?
Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement re-congelé, cet aliment peut contenir à la fin 1024 fois plus de bactéries qu’à l’origine.
Et ce nombre augmente au fil des décongélations/re-congélations.
Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de re-congeler un produit décongelé.

Protégez correctement les agrumes traités. Les produits chimiques présents sur l’écorce se volatilisent et dégagent une odeur « chimique » piquante capable de dénaturer l’odeur d’origine des aliments.

Aliment "oublié"

Vérifiez régulièrement qu’un aliment ne soit pas « caché ». Rien de plus terrible qu’un aliment en décomposition. Cette odeur est tenace et nécessite du temps pour la faire disparaitre.

Conseil de nettoyage : nettoyez entièrement l’enceinte de votre appareil (cuve, clayettes, balcon, autres accessoires) en utilisant un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc et une éponge douce. Changez les emballages s’ils ont pris l’odeur. Placez un absorbeur d’odeur.

CUISSON

Présence de rayures ou chocs sur la surface de cuisson

Les fonds rugueux de la cassolerie risquent de rayer la surface de cuisson
Vérifiez votre cassolerie. Reportez-vous aux instructions du fabricant pour les ustensiles spécifiques.

  • Sel, sucre, sable, etc.

Maintenez la plaque de cuisson toujours propre et sèche. Ne l’utilisez pas comme plan de travail ou pour stocker des objets.

  • Objets lourds ou pointus

La table de cuisson peut s’endommager si des objets lourds ou pointus tombent dessus. Ne stockez pas de tels objets au-dessus de la plaque.

  • Produits de nettoyage non adaptés

N’utilisez jamais d’éponges grattantes, de matériels abrasifs ou de nettoyants agressifs comme des nettoyants pour le four et des détachants. Utilisez uniquement des produits de nettoyage adaptés aux tables vitrocéramiques. Prenez soin de votre table vitrocéramique en utilisant des produits d’entretien protecteurs.

Pour nettoyer des traces d’eau, vous pouvez également utiliser du jus de citron ou du vinaigre. Pour les résidus gras ou collés, servez-vous d’un racloir pour tables vitrocéramiques.

PETIT ELECTROMENAGER

Cafetière, bouilloire électrique

Détartrage

Avant d’allumer l’appareil, verser deux verres de vinaigre blanc; faites passer comme vous faites le café. Rincez à l’eau au moins deux fois
Gardez vos fonds d’eau gazeuse, remplissez, laissez agir puis rincez.

Appareil à panini et croque-monsieur

Une fois que vous avez fini de l’utiliser, débranchez et placez un ou deux papier absorbants humides à l’intérieur.
Une fois que la machine a complètement refroidi, ouvrez puis essuyez l’intérieur.